08h00: Nicolas Hulot, futur ministre de l'Écologie ?

Corinne Lepage, la présidente du parti Le Rassemblement citoyen Cap 21 a laissé entendre que la nomination du célèbre écologiste était déjà finalisée:

"Je ne serais pas étonnée (…) Il faudra le gérer. En tant qu'écologiste, je me réjouis de le voir arriver mais cela ne va pas être simple." Candidat à la primaire écologiste pour l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Hulot avait alors été battu par Eva Joly. Entre les deux tours de la dernière élection présidentielle, l'ancien présentateur d'Ushuaïa avait annoncé, dans un entretien au journal Le Monde, qu'il voterait "sans hésitation" pour Emmanuel Macron.

07h28: La loi de moralisation de la vie politique doit être le premier grand chantier de ce quinquennat.

Un projet de texte doit être soumis au Conseil des ministres avant les élections législatives prévues en juin prochain.

Une attention particulière semble donc portée aux vérifications concernant les futurs membres du gouvernement, afin d'éviter tout scandale.

06h12: Emmanuel Macron, en lien avec le Premier ministre Edouard Philippe, a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) puissent réaliser les diligences nécessaires, écrit la présidence dans un communiqué.

Le premier conseil des ministres du quinquennat, initialement prévu le 17 mai, a été reporté au lendemain, a-t-on précisé à l’Elysée. 

.


Sur France 2, François Baroin avoue qu'il... by morandini

.